La kinésiologie
La Kinésiologie est une pratique professionnelle regroupant un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions. Elle est inspirée de la médecine traditionnelle chinoise et des neurosciences.
Notre corps mémorise au cœur de nos muscles et de nos cellules (à l’image d’un disque dur) l’ensemble de nos émotions vécues lors de notre vie.
Cette pratique permet de mettre en lumière les événements marquants pouvant être à l’origine de vos blocages sur les plans :
- Émotionnel
- Physiologique/Biochimique
- Structurel
- Énergétique
Dans les années 60, un chiropracteur américain, le Dr. George Goodheart, établit par l’observation un lien entre certains muscles, qu’il teste manuellement pour en évaluer le fonctionnement, les organes, et les méridiens (les trajets énergétiques étudiés en médecine traditionnelle chinoise).
Il construit peu à peu une carte de correspondances entre muscles et méridiens, offrant la possibilité d’établir le bilan énergétique complet d’une personne à l’aide du test musculaire*.
Cette nouvelle approche prend le nom de « Kinésiologie Appliquée ». Le terme « kinésiologie » est employé dans le sens d’« étude du test musculaire ». « Appliquée », car le test ne vise pas le muscle lui-même, mais l’évaluation et l’équilibration du système énergétique sous-jacent.
Celle-ci est réservée aux médecins, et sa maîtrise requiert plusieurs années d’études.
Quelques années plus tard, le Dr. John Thie, son élève, chiropracteur lui aussi, voit ici une opportunité fabuleuse de rétablir et entretenir la santé de manière douce. Il en fait une synthèse pour qu’elle devienne un outil. Le Touch for Health® est né (1973).
*Le test neuro-musculaire est un outil visant à faire un bilan énergétique entre émotions, muscles et méridiens. Il ne vise en aucun cas le muscle lui-même mais évalue et équilibre le système énergétique sous-jacent.
Utilisé dans le cadre d’une séance de kinésiologie, il n’a pas pour fonction de faire un diagnostic de l’état santé de la personne, ni de tester des médicaments ou encore de révéler des informations qui seraient étrangères à la personne.
Principes :
Il y a une relation entre le tonus musculaire et un état de stress (énergétique, émotionnel, structurel, sociale, environnemental…).
En cas de stress, il y a modification de la réponse du système musculaire qui se traduit par un réponse du tonus musculaire faible. (à ne pas confondre avec la force musculaire).